
Infos Croisière
Arrivée
Une fois embarqué, un steward vous conduira à votre cabine, et y transportera vos bagages à main. Le reste de vos valises arrivera peu de temps après vous, voire pourra même y être avant.
Si 30 minutes avant le départ, vos bagages ne sont pas encore arrivé, prenez contact avec le garçon de cabine. Si vous faites partie de ces malchanceux qui chaque fois qu'ils prennent l'avion se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres de leurs bagages, il vous faudra alors attendre que le steward ou le garçon de cabine arrive à retrouver la trace de vos valises et les fassent suivre sur le bateau. Dans ce cas, il vous faudra généralement attendre la première escale pour pouvoir enfin changer de vêtements
Contrôles
Lors d'une croisière tout commence au port d'embarquement. Dès votre arrivée sur le dock, avant d'embarquer, il faudra vous plier aux contrôles. Un officiel de la compagnie viendra oblitérer votre billet, prendre* ou contrôler votre passeport, et vous donner la clé de votre cabine. C'est probablement à ce moment que l'on donnera votre plan de table.
Après ces formalités, vous devrez passer vos bagages à l'inspection des rayons X. Ce sont les mêmes machines que celles utilisées dans les aéroports. Si vous avez des pellicules photos, vous pouvez demander à ce qu'elles soient contrôlées manuellement. Bien qu'il faille juste un dizaine de minutes pour contrôler une famille, le nombre de passagers fait que les files d'attente sont longues. Le pire étant, lorsque l'embarquement sur le navire commence. C'est pourquoi si l'embarquement est prévu pour durer de 14H00 à 16H30, arrivez à 15H30. Vous n'aurez pas ainsi à subir ces longues attentes.
Visiteur
Si certaines croisières autorisent les passagers à inviter des hôtes à bord, avant l'embarquement, la plupart l'interdisent pour des raisons de sécurité et de contrat d'assurance. Les compagnies qui autorisent ces visites, requièrent généralement que vous obteniez un pass pour vos invités plusieurs semaines à l'avance. Contactez votre compagnie pour connaître la procédure.
Si lors d'une escale vous rencontrez un ami à terre vous ne serez pas autorisé à l'inviter à bord, en aucun cas.
La plupart du temps les codes vestimentaires sont décontractés. Nous vous conseillons de vous munir de chaussures confortables pour les activités sur le pont, de vêtements décontractés et de plusieurs maillots de bain.
Les croisières sont loin d'être aussi formelles qu'autrefois, il existe cependant un code vestimentaire pour les soirées à bord, selon la nature de l'occasion et les activités :
- Soirée de gala : pour ces grandes occasions, nous conseillons aux dames et aux messieurs des tenues de soirées élégantes
- Soirée semi décontractées : nous conseillons aux messieurs d'arborer un costume très simple et aux dames un tailleur ou une veste
- Soirée décontractées : comme son nom l'indique, venez avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise.
N'oubliez pas d'emporter un pull pour vous protéger des écarts de température entre les salles climatisées et l'extérieur.
Si vous êtes un citoyen de la Communauté Européenne, les passeports valides ou les cartes d'identité nationales seront suffisantes pour des visites aux pays de la CE. Si vous n'êtes pas un citoyen de la CE, vous aurez besoin d'un passeport valide. Tous les passagers doivent avoir leurs passeports valides pour des visites aux pays qui n'appartiennent pas à la Communauté Européenne, avec une validité de 6 mois depuis la date de votre dernier retour. Dans la pluspart des cas nous ne quitteront pas l'Espace Européen.
Certains vaccins sont-ils obligatoires ?
Seules les croisières en Océan Indien exigent des vaccins particuliers, notamment celui contre la fièvre jaune. Cependant, nous vous demandons de vérifier toutes les recommandations concernant les vaccins susceptibles d'être recommandés au moins 8 semaines avant votre départ, auprès d'un des nos agents ou de votre médecin.
Assistance médicale ?
Tous les navires sont équipés d'un centre médical où travaillent généralement un docteur diplômé et au moins une infirmière. Cependant, tous les soins médicaux sont facturés séparément et nous vous conseillons de disposer d'une assurance médicale adéquate. Le centre médical peut également vous fournir gratuitement des cachets contre le mal de mer, si nécessaire.
Les femmes enceintes peuvent-elles voyager ?
Les femmes qui ne dépasseront pas leur 28ème semaine de grossesse avant la fin de la croisière peuvent embarquer, sous réserve d'un certificat médical garantissant qu'elles sont en état de voyager.
Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles voyager ?
Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant sont les bienvenues à bord accompagnées d'une personne pour les aider. Des chaises roulantes sont en général disponibles en cas d'urgence. Nous vous conseillons cependant, d'apporter votre chaise standard et pliante. Une croisière est bien sûr très différente des vacances à terre ; certaines parties du navire risquent de ne pas être accessibles aux fauteuils roulants. Pensez également au fait qu'il n'est pas toujours facile ou possible de descendre à terre dans les ports où des embarcations légères ou des canots sont utilisés. Nous devons malheureusement préciser qu'il n'est généralement pas possible de fournir une assistance pour monter dans les cars.
Casinos
Dès qu'un navire est à plus de 12 miles (environ 20 Kms) des côtes, il est dans les eaux internationales, ce qui l'autorise à offrir à ses passagers des jeux d'argent.
Tous les navires des grandes lignes océaniques, les yachts de croisières, etc. possèdent un casino à leur bord. Les plus grands d'entre eux offrent même de nombreux jeux de table comme le tisonnier, le baccarat, le black jack, la roulette et des jeux de dés. La mise maximum est généralement de 200 €, mais elle peut monter, sur quelques bâtiments, jusque 500 €. Sur les machines automatiques comme le bandit manchot, les gains y sont plus bas que dans les casinos terrestres. Aucun crédit n'est accordé aux joueurs, mais des distributeurs de billets sont mise à leur disposition. Attention toutefois, les frais de fonctionnement prélevées sur ce type d'opérations est assez élevée. Les casinos sont généralement ouverts très tôt le matin, et très tard le soir. Mais aux heures de fermeture, vous pouvez trouver dans certaines salles ou coursives des machines automatiques.
Afin de se mettre au diapason des lois locales, les casinos sont fermés dès qu'ils entrent dans des eaux nationales, et pendant tout le temps qu'ils sont à quai. Si vous êtes un joueur invétéré, il existe des croisières pour nulle part. Ce sont juste des casinos flottants qui n'ont aucune destination précise. Leur seule raison d'être est de permettre aux passagers de jouer.
Cinémas et théâtres
Les films sont projetés un ou deux mois après leur sortie en salle, et avant leur sortie vidéo. Ce sont toujours des films tous publics.
Alors ne vous attendez pas à y voir des films violents .En croisière vous pourrez voir une douzaine de films par semaine, à différentes heures de la journée.
Les salles sont également utilisées pour pour des cours, des services religieux ou des réunions privées.
Sur certaines croisières, vous pourrez également voir des vidéos sur un circuit interne, dans votre cabine ou en salle. Certains ont même la télévision par satellite.
Coiffeurs
Même les bateaux les plus petits ont un coiffeur parmi leur personnel. Les plus grands des navires ont des salons de beauté complets et certains ont des boutiques de produits capillaires ou des parfumeries à leur bord. Réservez le coiffeur à l'avance, particulièrement avant des événements importants dans la vie du bateau, comme le dîner d'adieu. Les tarifs sont à peu près identiques à ceux pratiqués à terre.
Piscines
Tous les navires de croisière, hormis les plus petits, ont une piscine, ou au minimum un bassin. Les plus évoluées ayant même des toboggans, un toit rétractable, des tourbillons d'eau...
Elles peuvent être remplies d'eau douce ou salée, certains navires en ayant même une de chaque. A quai ou quand il fait mauvais temps, elle sont vidées ou recouvertes d'une bâches afin qu'on ne puissent les utiliser. Pas très grandes pour la plupart elles permettent juste aux nageurs quelques brasses. Sur aucun bateau vous ne trouverez de rebord permettant de plonger, ni de piscines chauffées. La plupart du temps, il n'y a pas de maître nageur, et parfois il y a des petits bassins pour les enfants.
Salles de jeux
La plupart des paquebots de croisières possèdent une salle de jeux. Ce peut-être une salle d'arcades avec des jeux vidéos, et parfois des cours informatique pour les enfants et adultes, ou une salle où ne sont pratiqués que des jeux de cartes.
Ces dernières sont réservées aux joueurs sérieux, et sont parfois le lieu de tournois et de compétitions amicales. Si la plupart du temps, les cartes et jetons sont offerts gratuitement par la croisière, certaines demandent une participation allant de 1 à plusieurs euros.
Service de blanchisserie
Hormis les plus petits, tous les bateaux offrent des services de blanchisserie (complet, en libre-service, ou tous les deux). L'utilisation de machines est généralement libre, toutefois certains bateaux font payer la lessive ou l'utilisation des machines, voire les deux .Le service de blanchisserie de valet inclut la prise en charge en cabine des vêtement et la livraison dans les 24 heures. La plupart des bateaux offrent aussi des services de nettoyage à sec.
Services religieux
La plupart des bateaux offres des offices religieux, services du dimanche pour les catholiques, ou prières du vendredi pou les juifs (particulièrement sur les navires US). Le type de services religieux dépend du clergé que la compagnie invite ou a comme passagers, à bord. Très peu de navires ont des chapelles et encore moins des synagogues ou des mosquées.
Les services religieux s'effectuent donc dans un salon, ou la salle de spectacles du navire.
Solarium
Le pont supérieur est généralement appelé solarium ou pont sportif. Sur certains navires c'est là que se trouve la piscine, sur d'autres il est consacré au volley, au ping-pong, aux cours de yoga, de fitness, etc.
Certains bateaux y organisent même des cours de golf. Le tir sur aux pigeons n'existe plus depuis longtemps sur les bateaux de croisières, et quand il est parfois proposé, il est réservé aux ponts inférieurs. Souvent la soir, le solarium est utilisé pour des soirées dansantes, des barbecues, ou d'autres activités sociales
Sundeck
Le pont supérieur est généralement appelé solarium ou pont des sportif. Sur certains navires sont c'est là que se trouve la piscine, sur d'autres il est consacré au volley, ou au ping-pong, aux cours de yoga, de fitness, etc. Certains bateaux y organisent même des cours de golf.
Sur les bateaux de croisières, politiquement correct oblige, le tir sur aux pigeons n'existe plus depuis longtemps, et quand il est parfois proposé, il est
réservé aux ponts inférieurs. Souvent la soir, le solarium est utilisé pour des soirées dansantes, des barbecues, ou d'autres activités sociales.
Vie nocturne
Sur les paquebots des grandes lignes océaniques, des spectacles et des revues sont proposées dans les salons ou les salles d'exposition : magiciens, comédies, pièces de théâtre, revues dansantes, music-hall... Le reste de la journée, les salles sont utilisées pour des activités de groupe, comme des conférences, des jeux, etc.
Généralement, plus grand est le bateau, plus les productions sont impressionnantes. Les navires les plus récents ont des salons et des salles complexes qui parfois enjambent deux ponts.... Certains sont conçus comme des amphithéâtres tandis que d'autres ont deux niveaux, un rez de chaussée et un balcon. Le placement dans la salle peut se faire par groupe de chaises autour de tables de cocktail, alors que pour d'autres il est dans le style théâtre plus traditionnel, avec des rangées de fauteuil.
Les plus grands des navires ont parfois deux salles de spectacle. Après les spectacles, les passagers peuvent ici, en fin de soirée, venir danser. Ailleurs, sur d'autres bateaux, vous pourrez trouver discothèque, boîte de nuit, ou un cabaret, d'habitude construit autour d'un bar et d'une piste de danse. La musique est fournie par un pianiste, un disc-jockey, ou par des petits ensembles comme des duos de musique country, des groupes de rock, ou des combos de jazz.
Sur des bateaux plus petits les divertissements sont plutôt limitées. ils ne consistent parfois qu'en un piano autour duquel les passagers se réunissent
pour chanter à l'unisson des chanson à boire ou des chants de marins. Il peut parfois y avoir une petite salle ou sont présentés de petits spectacle (un magicien, un animateur de karaoké, un jongleur, une pièce de théâtre...).
Fitness
Les bateaux les plus plus récents et certains plus anciens sont équipés de salles de fitness, avec massage, sauna, tourbillons... Une salle sur le pont supérieur, avec vue sur la mer, et un autre à l'intérieur, souvent bas de plafond, sombre, sauf quand ils ont un bassin et un salon de beauté.
Beaucoup de bateaux offrent un service complet, avec vélo d'intérieur, machines à musculation, rameurs, cours d'aérobic, et parfois un suivi personnalisé par un professeur. Certains navires ont même mis en place des programmes adéquates avec la durée de la croisière, qui peuvent inclure des programmes de perte de poids, associé à des régimes alimentaires, lors de vos repas pris dans la salle à manger.
Les cures thermales sont de plus en plus populaires dans les croisières. Vous pourrez alors avoir droit à des piscines de thalassothérapie (jacuzzi et massages), piscines d'intérieur chauffées, et des salles de traitement. La liste des traitements peuvent inclure l'aromathérapie, l'hydrothérapie, la réflexologie... Vous y trouverez parfois des produits d'hygiène uniquement mis en vente à bord.
Ponts promenades
Sur la plupart des navires de croisières, certains ponts sont étudiés pour les marches sportives et indiquent le nombre de tours par miles. Parfois même un professeur dirige quotidiennement des marches ou des petites courses sur le pont.
Sur d'autres navires on les décourage en les interdisant ou en ne les autorisant qu'à certaines heures pour ne pas déranger les autres passagers dans leurs cabines. Sur les megaships, marche ou jogging ont lieu au solarium ou sur le pont réservé aux sports et aux jeux.
Qui trouve-t-on à bord ?
Avec Costa croisières, MSC, la clientèle sera largement française et italienne. Avec Norwegian Cruise Line, Carnival ou RCCL, la clientèle sera plus américaine. Vous voyagerez en compagnie de personnes du monde entier, qui partageront votre envie de vous amuser.
L'ambiance unique de la croisière aide à faire connaissance, il vous suffira si vous le souhaitez de vous laisser entraîner par quelques-unes des activité d'animation. En revanche, si vous préférez la tranquillité, personne ne viendra vous déranger dans votre intimité.
Comment fait-on pour régler pour régler ses achats à bord ?
Pour plus de sécurité, toutes les compagnies de croisières ont choisi d'éviter toute circulation d'espèce à bord. A votre arrivée sur le bateau, vous recevrez une carte de paiement de la compagnie, cette carte vous permettra de régler toutes vos dépenses à bord, des boissons au casino.
Nous vous conseillons de conserver toutes vos factures, vous recevrez à la fin de votre séjour un récapitulatif de vos dépenses.
Que doit-on savoir sur les pourboires ?
La tradition veut que l'on distribue des pourboires pendant une croisière. Cette coutume peu connue en Europe, est essentielle à bord d'un navire de croisière : les pourboires sont en effet une manière de garantir la qualification du personnel et le niveau élevé des services offerts à bord.
Ces pourboires sont pré payés auprès de certaines compagnies (Royal Caribbean Cruise Line, Carnival, Costal Croisières).
Il faut compter en moyenne 10$/jour/personne. Bien sur, le pourboire restant une affaire personnelle, vous avez la possibilité lors du règlement de votre note de bord en fin de croisière, de modifier à la hausse ou la baisse le montant de ses pourboires, selon votre degré de satisfaction, portés sur le relevé de vos dépenses qui vous est présenté.
Comment communiquer avec la terre ferme ?
Tous les bateaux sont équipés d'un système de communication par satellite qui vous permette de passer vos communications téléphoniques et vos fax quand vous le désirez.
Par ailleurs, la plupart des paquebots neufs disposent d'un café Internet qui vous permettra d'envoyer des emails où que vous soyez.
La plupart des cabines sont équipées de téléphone interne et de hauts parleurs. Les hauts parleurs ne peuvent être coupés, car ils permettent diffuser les messages importants du capitaine. Le téléphone peut être utilisé pour appeler une autre cabine, le room service, le docteur, se faire réveiller, ou entrer en contact avec un officier.
Sur la majorité des navires, vous disposez du téléphone satellite. La plupart sont même équipés de fax et de télex, et certains proposent des cabines à cartes, en vente à bord. Il faut un certain temps pour obtenir la ligne (30 minutes environ), le son est clair, m ais attention au tarif, de 6 à 20 euros la minute. Si vous n'avez rien d'important à annoncer, le mieux est encore d'attendre d'être à terre pour téléphoner. Sur les vieux navires, vous pouvez communiquer à terre avec la radio de bord.
Les agents portuaires de la compagnie (liste des agents disponibles sur demande) pourront réceptionner votre courrier pendant toute la croisière.
Un service d'affranchissement et d'expédition du courrier est également à votre disposition à bord.
Une autre option est d'utiliser l'email pour communiquer à terre. Les navires les plus récents possèdent des business-center ou des cybercafés, qui mettent à disposition des passagers un accès Internet, et un service d'email. Les prix varient. Certains facturent à la minute de connection (de 0,50 euros à 1 euro la minute), d'autres au mail reçu ou envoyés, (de 3 à 5 euros), ou encore au kilo-octet voire à la page. Par ailleurs, sur certaines compagnies, pour chaque passager embarqué, une adresse email est créé, sur d'autres, charge à vous avant de partir de vous en créer une auprès d'un fournisseur d'accès. Mais quelque soit le système en usage, n'oubliez pas que les tarifs sont bien supérieurs que ceux que vous pourrez trouver dans les cybercafés à terre.
Qu'en est-il des services offerts aux familles ?
Pendant les vacances scolaires, de nombreuses installations et activités sont dédiées aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs âge. Les enfants sont pris en charge à partir de 3 ans. Des lits d'enfants sont disponibles pour les bébés, mais veuillez noter que ceux-ci réduiront la surface au sol disponible de votre cabine. Le baby-sitting et la surveillance d'enfants peuvent également être prévus (pour une somme modique), à condition que le personnel de bord soit en mesure d'offrir tels services. L'âge minimum pour le service de baby-sitting est de six mois. Tous les enfants participant aux activités doivent être propres.
Est-ce que je peux voyager si je ne suis pas entièrement mobile ?
Oui, les passagers qui ne sont pas entièrement mobiles ou les utilisateurs de fauteuils roulants sont bienvenus à bord avec un compagnon de déplacement pour les aider. Les bateaux peuvent fournir des fauteuils roulants de taille standard pour l'usage personnel, toutefois on demande que les agencements nécessaires soient pris à l'avance au moment de la réservation puisque les nombres sont limités. Veuillez vous rappelez que si vous apportez vore fauteil roulant, il doit être de taille standard et pliant. Puisqu'une croisière est évidemment tout à fait différente des vacances sur terre, il peut y avoir certaines zones à bord du navire qui peuvent ne pas être accessible par les fauteuils roulant. Veuillez également conserver à l'esprit qu'il peut ne pas être pratique ou possible de débarquer à terre dans certains ports.
Mes objets de valeur sont-ils sûrs à bord?
Nous suggérons fortement de ne pas laisser les objets de valeur dans votre cabine, et vous devriez noter que la Compagnie ne peut recevoir aucune responsabilité pour des objets de valeur directement dans les cabines. Pour une somme nominale, vous pouvez louer un compartiment de coffre-fort au bureau d'information. Les passagers de certains navires trouveront cependant un coffre individuel de sûreté dans chaque cabine.
Que prévoit le règlement de bord en ce qui concerne les fumeurs ?
Les zones fumeurs et non fumeurs sont clairement indiquées sur tous les navires. Il n'y a pas de cabines non fumeur. Toutes les salles de spectacle et restaurants sont non fumeurs. Fumer la pipe et le cigare est autorisé, mais uniquement sur les ponts extérieurs et les salles dédiées, le cas échéant.
Où déposer mes biens précieux ou mes objets de valeur ?
Assurez-vous que vos biens précieux et vos objets de valeurs (médicaments, bijoux, objets fragiles) sont emballés dans des bagages à main et qu'ils ne sont pas laissés en cabine. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de les déposer au bureau du commissaire de bord ou, si vous avez dans votre cabine (c'est la cas, dans la plupart des nouveaux paquebots), dans le mini coffre prévu à cet effet. Il vous est également conseillé de prendre une assurance appropriée.
excursions
Afin de profiter au maximum d'une escale, nous vous recommandons de sélectionner l'une des excursions proposées organisées par la compagnie et recommandées par les autorités locales en question. Vous pouvez trouver le détail des excursions proposées au bureau des excursions. Certaines compagnies envoient par ailleurs, un livret détaillant chacune des excursions disponibles avec la documentation relative à la croisière. Vous êtes libres de faire toutes les recherches et de prendre les dispositions pour chaque escale.
Votre croisière peut inclure une escale technique où le navire sera accosté pendant un laps de temps très court. On ne permet pas à des passagers d'aller à terre pendant ces escales techniques à moins qu'ils participent aux excursions organisées.Les temps de navigation montrés sur le site sont corrects au moment de la saisie. Ils sont susceptibles, cependant, de changement pour des raisons opérationnelles. Les descriptions des destinations et des endroits qui peuvent être visités et vus en participant aux diverses excursions que nous offrons sont purement indicatives.
Le personnel du bureau des excursions sera heureux de vous offrir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant les lieux que vous souhaitez visiter et de réserver vos excursions. Le montant sera débité de votre compte. Veuillez noter cependant que chaque excursion exige un nombre minimum de participants sous peine d'annulation. Les excursions peuvent être réservées à bord ou à l'avance pour certaines compagnies (à voir au cas par cas avec votre spécialiste croisières.)
Lecture
Certains bateaux organisent des séances de lecture, ou des conférences, avec des orateurs professionnels, dans le salon principale, et parfois les diffusent sur le circuit vidéo interne du vaisseau. Si l'enrichissement culturel est l'une de vos priorités, vous avez la possibilité de vérifier les compétences de ces orateurs. Certaines compagnies organisent pendant la croisière des conférences avec plusieurs experts dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, l'archéologie, l'astronomie, la géologie, l'océanographie, etc.
Il peut même y avoir un thème liant toutes les disciplines ensemble. Sur les bateaux plus petits, il peut n'y avoir qu'un orateur, un historien
ou un naturaliste, qui conduisent les discussions, et mènent les excursions à terre.
Journal de bord
La majorité des lignes de croisières publient quotidiennement un programmes des loisirs et autres divertissements qui auront lieu sur le navire.
C'est un peu votre journal de bord. Il vous est livré chaque soir (pour le lendemain) dans votre cabine (ou glissé sous votre porte si vous êtes absent).
Si, avant de partir, vous voulez avoir une idée des programmes typiques que propose une croisière, téléphonez à la compagnie, et demandez un exemplaire.
Certaines compagnies, envoient avant le départ, à chaque passager une petite brochure détaillant les différentes activités de votre navire.
Certaines diffusent ces programmes sur leur site internet. Voici un échantillon non exhaustif des loisirs qui vous seront proposés lors d'une croisière.
Vous obtiendrez un exemplaire directement dans votre cabine, qui vous dira que tout que vous voulez savoir, c'est à dire :
Les évènements quotidiens, Programmes des films, Spectacles, Heure des repas, Cocktails, Boutiques, Traitements de beauté, Détails d'excursion.
Quand et où dîne-t-on à bord ?
La plupart des compagnie prévoient deux services de restauration pour le dîner et le déjeuner. Si l'un des horaires vous convient davantage, n'hésitez pas à le mentionner au moment de la réservation. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir de satisfaire toutes les demandes de service pour le dîner ou de placement à table, mais soyez certains que nous ferons tout notre possible.
Voici à titre indicatif les horaires des services :
1er service: dîner 12h00 souper 18h15
2ème service dîner 13h30 souper 20h30
Cuisine
Si la plupart lignes de croisières offrent des nourritures adaptées aux palais occidentaux, elles proposent également des dîners à thème montrant la cuisine d'un pays particulier. Sur les bateaux les plus petits, suivant le navire ou la nationalité de l'équipage, la cuisine peut être grec, italienne, scandinave, allemande... À bord de tous les bateaux de croisière, la qualité de la cuisine est généralement bonne, mais même un chef habile est rudement mis à l'épreuve pour servir 500 dîners ou plus à l'heure.
Si vous n'êtes pas satisfait de votre repas, n'hésitez pas à le renvoyer aux cuisines, et à en demander un autre. Vos droits en la matière sont ici identiques qu'à terre. Vous aurez parfois la possibilité de combiner plusieurs plats pour créer votre menu idéal, et si vous êtes vraiment trop insatisfaits, vous pourrez, tout particulièrement sur les grands bateaux, demander à ce que l'on vous prépare un repas de substitution, comme une omelette, une salade, voire un steak. Tout dépendra de ce que contiendra le garde-manger des cuisines.
En prévenant la compagnie à l'avance, vous pourrez obtenir pour la durée de votre croisière des repas cacher, sans sel, sans cholestérol, sans sucre, végétarien ou autre.
Les navires de grande taille, offrent automatiquement, comme alternative aux repas habituels, des menus diététiques. Ce n'est pas le cas sur les navires plus petits qui proposent rarement ce type de repas.
Généralement le vin et les alcools de table sont en sus. Le prix est identique à celui que vous trouverez dans les restaurants à terre. Cette somme sera créditée sur votre compte de bord.
Repas
Les paquebots des grandes lignes océaniques servent les repas à heure fixe. Pour le petit déjeuner, vous pouvez avoir le choix entre 4 options : premier café du matin avec pâtisseries sur le pont, petit déjeuner au lit via le service de cabine, petit déjeuner buffet dans la cafétéria et petit déjeuner à la place dans la salle à manger. Il peut également y avoir deux ou trois collations en plus des repas principaux, comme le goûter, le thé, ou le buffet de minuit .
De façon générale vous pouvez manger ce qui est sur le menu, en quantité illimitée, et prendre autant de repas que vous souhaitez.
Le service en chambre est traditionnellement, mais pas toujours, gratuit.
Les restaurants
Les repas sont servis dans la salle à manger principale, qui sur la plupart des bateaux ne peut loger que la moitié des passagers. C'est pourquoi il y a souvent 2 services avec un intervalle de 1H30 à 2H30. Pour le dîner, le premier service est à 18H-18H30 et 20H00-20H30 pour le deuxième. Sur les bateaux plus petits et plus chics, le service est "ouvert". C'est à dire sans heure fixe.
La plupart des bateaux ont un restaurant style cafeteria généralement situé près de la piscine, où vous pourrez prendre votre déjeuner et petit-déjeuner. Le dîner est lui, en principe pris, dans la salle à manger. Beaucoup de navires offrent aussi le café et le thé en libre-service non-stop, ainsi que des buffets de minuit.
De plus en plus de bateaux proposent de la cuisine "ethnique" : chinoise, indienne, japonaise, mexicaine, italienne... Vous trouverez ce type de cuisine sur les bâtiments les plus récents, cependant certaines lignes anciennes, essayent elles aussi de rester dans le coup en en proposant à leurs passagers. Vous pourrez aussi trouver sur certains vaisseaux, des pizzerias, des glaciers, des bars à caviar ou à café, mais il peut y avoir un supplément à payer pour ces équipements.
Notez que de plus en plus de lignes interdisent de fumer dans la salle à manger.
Dîner à la table du capitaine
C'est un grand privilège et une merveilleuse expérience que d'être invité pour dîner une soirée à la table du capitaine. Bien que généralement ces places soient réservées aux personnalités, aux clients fidèles, ou à ceux ayant les suites les plus chères, on donne d'autres invitations au hasard, aux passagers ordinaires. N'importe quel passager peut demander une invitation du steward en chef ou au maître d'hôtel mais il n'y ait aucune garantie qu'elle soit acceptée. A la table du capitaine vous devrez portez costume et cravate pour les hommes, et robe pour les femmes. Sur beaucoup de bateaux, les passagers peuvent aussi être invités à dîner aux tables des autres officiers. Les officiers peuvent aussi s'inviter à une table différente de passagers chaque soirée.
Places à table
Pour l'attribution de votre place à table, vous aurez, suivant le navire, plusieurs options : premier ou second service, non-fumeurs ou fumeurs (s'il y a une section fumeurs), table de 2,4,6 ou 8 personnes, et enfin souhaitez-vous des repas spéciaux (végétarien, casher, diététique...).
Sur certains bateaux les horaires des repas sont strictes. 10 ou 15 minutes après l'heure prévue du service, les portes sont fermées. Sur d'autres, vous pouvez entrer ou sortir selon votre bon vouloir, il vous faudra juste quitter la salle à la fin du repas. Quand un bateau a un seul service, les passagers peuvent entrer et sortir de la salle à manger, tant que les cuisines sont ouvertes, et pas débordées.
L'attribution des places n'est en usage, la plupart du temps, que pendant le dîner. Pour le brunch, le petit déjeuner ou le déjeuner, vous pouvez être assis n'importe où à tout moment. Les bateaux les plus petits ou les plus luxueux n'attribuent pas de places fixes pour tous les repas.
Si pour quelle raison que ce soit vous n'aimez pas la compagnie de votre table, le maître d'hôtel, si la salle à manger n'est pas complètement pleine, peut vous changer de place en échange d'un petit pourboire. Mais il sera probablement peu disposé à le faire après le premier jour de mer. Toutefois, comme les serveurs, stewards, sommeliers et autres ne reçoivent leur pourboire qu'à la fin de la croisière, soyez persistant si vous êtes vraiment malheureux.
Room services
Très peu de navires ne disposent pas de service de restauration en cabine sauf si le docteur du bord le prescrit pour un passager malade. Beaucoup proposent simplement le breakfast, d'autres un menu "limité" à certaines heures du jour, ou bien encore une sélection de plats et snacks à toute heure du jour. Sur les croisières de luxe, le service est non-stop, et vous pouvez commander ce que vous voulez à tout heure du jour. Hormis pour les boissons alcoolisées, aucun supplément n'est réclamé pour le service de restauration en cabine. On notera toutefois que de plus en plus de navires mettent dans les cabines, un minibar, avec des snacks, des boissons. Certains font payer ce service, d'autres non.
Quelques termes techniques. . .communs aux Croisières et aux Car-ferries
Bâbord : Gauche du navire
Boutiques et bars hors taxes : fermés en escale
Cabine extérieures : Chambre vue mer
Cabine intérieures : Chambre sans vue mer
Capacité équipage : Nombre total équipage
Capacité passagers : Nombre total passagers
Change à bord : Possibilité règlements avec cartes de crédit
Climatisation : Réglable dans chaque cabine
Conditions d'annulation et assurance : Ne sont pas toujours comprises, voir pour cela chaque Compagnies
Coupée : Escalier ou rampe d'accès à bord
Équipage : Assure la marche du navire , à différencier du staff de croisière
État-major : Commandant et officiers
Hublot : Fenêtre ronde et fixe
Passerelle : Poste de pilotage ou timonerie
Poupe : L'arrière du bateau
Proue : L'avant du bateau
Sabord : Fenêtre fixe carrée ou rectangulaire
Sabord de rade : Ouverture dans la coque permettant l'accès du navire
Service de restauration : Le nombre de service varie en fonction du nombre de passagers, en général un ou deux service de repas
Staff de croisière : Personnel en contacte directe avec les passagers
Système de communication : Téléphone, fax,télex avec le monde entier
Tonnage : Jauge ou volume
Tribord : Droite du navire
Vitesse exprimée en nouds : soit un noud -1,852 Km/heure
Voltage : En général 220 volts,mais quelquefois 110 et prises différentes